FAQ

Quelle est la différence entre les chantiers Toulouse Métropole et les chantiers signalés ?
Les chantiers de Toulouse Métropole sont représentés par des plots orange. Ils sont issus des données publiques de la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole et de ses communes membres, en Open Data. Nous téléchargeons régulièrement les données sur le site toulouse-metropole.data.
Les chantiers signalés ont été ajoutés par des internautes, membres du site Toul&Chantiers.
Les chantiers “signalés” sont des chantiers non officiels, renseignés par des internautes.
D’où viennent les données officielles ?
Les données officielles sont des données publiques de la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole et de ses communes membres, en Open Data, que nous téléchargeons régulièrement sur le site toulouse-metropole.data.
Comment ajouter / signaler un chantier ?
  1. Après vous être connecté à votre compte (voir Comment créer un compte ?, plus bas), rendez-vous sur la page Signaler.
  2. Trouvez sur la carte l’emplacement du chantier (vous pouvez zoomer ou vous déplacer dans la carte).
  3. Cliquez à l’endroit où se situe le chantier.
    Un plot bleu apparait à l’endroit du clic. Il est possible, en sélectionnant de nouveau le plot, et sans relâcher la souris (technique du “drag and drop”) de déplacer le plot afin de le repositionner.
  4. Saisissez quelques informations qui apparaîtront dans l’infobulle, et qui fourniront des informations utiles sur le chantier.
  5. Cliquez sur “Valider” pour enregistrer le nouveau chantier.
Comment signaler qu’un chantier utilisateur n’est plus là ?
  1. Cliquez sur l’infobulle d’un chantier signalé, sous les informations du chantier se trouve un bouton “Fini”.
  2. Cliquez sur ce bouton, une boîte apparaît vous demandant confirmation.
  3. Cliquez sur “Oui” pour valider la suppression.
Comment signaler qu’un chantier Toulouse Métropole n’est plus là ?
Il est impossible de supprimer un chantier officiel. Seul Toulouse Métropole ajoute ou supprime ses chantiers.
Pourquoi créer un compte ?
En créant un compte sur Toul&Chantiers, vous pouvez avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, telles que :
  • sauvegarder vos recherches,
  • signaler un chantier qui n’est pas sur la carte,
  • indiquer qu’un chantier ajouté par un autre membre n’est plus là.
Vos informations personnelles ne seront pas transmises à un tiers.
Comment créer un compte ?
Rendez-vous sur la page de connexion.
  1. Dans la partie droite “S’inscrire”, renseignez Email (il ne sera pas affiché aux autres internautes), Pseudo (sera affiché sur le site si vous signalez un chantier), Mot de passe et confirmation du mot de passe de plus de 6 caractères.
  2. Cliquez sur “S’inscrire”. Un email vous sera envoyé avec un lien de confirmation.
  3. Cliquez sur ce lien pour valider votre inscription.
Pourquoi enregistrer une recherche ?

Cela vous permet de pouvoir les relancer en cliquant simplement sur un lien disponible sur la page d'accueil (si vous êtes connecté à votre compte).
Chaque recherche enregistrée peut donner lieu à une alerte mail si vous le souhaitez : Toul&Chantiers vous enverra un mail (à une cadence maximum de une fois par jour) si il y a de nouveaux chantiers ou des chantiers en moins sur l'un de vos tronçons préférés. Deux types d'alerte mail :

  • Par nom : Comparaison des mots de votre recherche (le nom de la rue ou la ville) avec les adresses des chantiers. En fonction des mots choisis dans votre recherche, il est possible que Toul&Chantiers vous alerte alors qu'aucun chantier ne se trouve sur la rue concernée. Par exemple, si les termes de votre recherche sauvegardée sont "route de revel, toulouse", le système cherchera les termes "revel" et "toulouse".
  • Par zone : Recherche dans un rayon de 500m à 1km autour du centre de la recherche sauvegardée.

Pour ajouter, ou modifier une alerte, rendez vous sur la page Mon Compte (une fois connecté), allez dans "Historique de mes recherches", et cochez la case correspondante à votre choix, puis cliquez sur le bouton "Modifier".
A tout moment, vous pouvez désactiver une alerte mail en cliquant "Aucune" dans le tableau de vos recherches sauvegardées.
Le bouton "Supprimer" vous permet de supprimer une recherche de votre compte.

Comment avertir l’administrateur du site ?
Utilisez le formulaire de contact